L’énergie, changer de modèle

Aujourd’hui la question principale c’est l’énergie : son prix et ses alternatives. Durant plusieurs siècles, l’industrie mondiale a fonctionné sur ce qu’on appelle les énergies fossiles. Ce sont des ressources énergétiques épuisables et polluantes comme le gaz, le pétrole ou le charbon.

A l'heure où les énergies fossiles se raréfient, il est devenu crucial pour la Planète de trouver de nouvelles sources énergétiques.
A l’heure où les énergies fossiles se raréfient, il est devenu crucial pour la Planète de trouver de nouvelles sources énergétiques.

Tout ce qui a permis aux pays riches de se développer durant des décennies est désormais le point noir de notre société. Une petite histoire pour vous montrer à quel point la situation est cocasse.

Dimanche, journée sans grande consommation d’énergie, il y a du vent, les éoliennes tournent. Lundi matin, l’industrie reprend, mais manque de bol, il n’y a plus de vent, on démarre alors les centrales à charbon. A midi, le vent reprend, le gaz est rapidement coupé, mais l’utilisation de charbon ne s’arrête pas tout de suite.

Et oui, il faut du temps pour stopper les machines et commencer à fonctionner en énergie propre. Du coup, en une journée, l’Europe a consommé trop d’électricité et le marché est devenu négatif parce que la consommation d’électricité a été plus importante que sa vente… et on a émis plus de CO2 dans l’atmosphère.

Voilà l’exemple même d’un système défaillant, qui ne permet pas à un pays de consommer l’énergie qu’il produit. L’Europe consomme près de 20% de l’énergie produite dans le monde. Possédant moins de 1% des réserves mondiales pour le pétrole, 1,5% pour le gaz naturel et 4% pour le charbon, elle doit importer plus de la moitié de son énergie. Une importation qui a un coût pour nous, les contribuables.

Pire, d’ici 2030, l’Europe devra importer entre 70 et 75% de son énergie. 40% du charbon, plus de 60% du gaz et plus de 80% du pétrole consommés sont importés. Raison pour laquelle se pose la question : Quelle énergie pour demain?

Une énergie accessible facilement, sans coût supplémentaire et permettant une autonomie de chaque pays.

A l’heure où les énergies fossiles se raréfient, il est devenu crucial pour la Planète de trouver de nouvelles sources énergétiques. Ces énergies existent, elles sont naturelles, renouvelables et non polluantes.

Bien sûr, pour utiliser ces énergies gratuites et bonnes pour la Terre, il faut remettre en question tout le système de production et de consommation. Et, alors que le modèle économique actuel dépend des énergies fossiles, les défis de demain imposent de changer notre société.

Depuis plusieurs années, la transition énergétique est mise en avant. Mais qu’est ce que cela représente ? Il s’agit du passage du système énergétique, basé sur des ressources non renouvelables, vers un système utilisant principalement des énergies propres.

La transition énergétique est au cœur des politiques mais elle peine à se mettre en place. À l’aube où l’écologie est inscrite dans tout les projets de développement, le gouvernement a lui même décidé que la transition énergétique sera l’une de ses priorités. Nous pouvons espérer que des mesures seront engagées en matière de logement, d’industrie, d’agriculture et notamment de transport, pour modeler notre société vers une économie verte.

D’ailleurs, nous autres consommateurs, avons notre rôle à jouer, face à ce défi planétaire. Là aussi, il n’y a pas de petits gestes comme éteindre la lumière ou la clim en sortant d’une pièce, utiliser des lampes-éco ou encore bien trier nos déchets.

Publicités

Published by

Demain ?!

"Demain ?!" est un magazine d'information généraliste destinée à répondre aux questionnements des réunionnais(e)s sur des thématiques diverses, telles que l'environnement, la politique, l'économie, la culture et la société. Le but est de permettre à chacun d'avoir des informations diversifiées et simples sur des problématiques majeures à La Réunion. Le magazine devient alors un moyen d'inciter le lecteur à rechercher l'information. Le magazine "Demain ?!" tient à rapprocher les citoyens de l'information, raison pour laquelle le magazine est gratuit. Ce support a une identité visuelle forte et différente selon les numéros, mais il a surtout un contenu pertinent et efficace pour fournir à chacun les éléments essentiels pour comprendre La Réunion d'aujourd'hui et de demain, dans un contexte national, européen et mondial. Le magazine "Demain ?!" a comme ligne directrice construire aujourd'hui pour demain. L'intérêt est de pousser les réunionnais(e)s à prendre conscience qu'il est important de penser dès aujourd'hui à demain. Dans un territoire, où la hausse démographique devient un enjeu majeur pour les politiques publiques, en s'adressant aux jeunes, en les sensibilisant et en les informant, le magazine "Demain ?!" est un moyen pour eux de devenir acteurs de notre société. Le magazine "Demain ?!" est le support indispensable aux réunionnais(e)s afin qu'ils prennent demain en main pour l'avenir de La Réunion.

One thought on “L’énergie, changer de modèle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s