Les couples : les codes explosent

Questionnez vos grands parents et ils vous diront que la sexualité est quelque chose qui ne doit pas être évoquée. Et pourtant, elle reste l’élément qui permet à un couple de s’épanouir. Longtemps réprimé, ce désir charnel était tabou. Il y a cinquante ans à La Réunion, la première relation sexuelle était consommée entre les époux ou fiancés.

Dans le couple, les désirs longtemps réprimés sont exprimés et laisse place à une communication et à des agissements plus libres : libertinage, échangisme.
Dans le couple, les désirs longtemps réprimés sont exprimés et laisse place à une communication et à des agissements plus libres : libertinage, échangisme.

Les couples étaient alors dans une certaine passivité face à leur vie sexuelle et dans leur vie de couple en général. « Rester amoureux et faire durer le désir… Un rêve caressé par tous les couples mais qui se trouve souvent contrarié par la routine et les difficultés de la vie quotidienne. Au point que le manque de désir est devenu le problème sexuel majeur des couples » constate la journaliste Margaux Rambert.

Etant un sujet interdit, il n’existait pas de communication autour de la sexualité. De plus, la vie quotidienne – le travail, la famille, la maison – venaient entériner cette situation de « non communication » et de routine. « Le temps qui passe tue le désir ; la vie quotidienne est l’ennemie de la sexualité. »

Nous parlons de couples traditionnels mais qui sont-ils ? Un homme et une femme dont la vie maritale perdure. Au sein de ce couple, il n’est pas question d’infidélité ou s’il en est question, c’est soigneusement caché. L’homme et la femme se complaisent mutuellement. Les statuts de l’homme sont : père, époux, et homme social (le travail) et ceux de la femme : mère, épouse et maîtresse de maison. C’est l’archétype même du couple.

Pourquoi les couples aujourd’hui ne se reconnaissent-ils plus dans ces codes ?

La société est devenue plus ouverte. Les couples sont donc plus enclins à la communication, même autour de la sexualité grâce aux images véhiculées par les nouvelles technologies : les sites de rencontres, les réseaux sociaux, la télévision. Les médias jouent également un grand rôle sur notre vision du couple et de la sexualité. Aujourd’hui, les émissions, tournant autour du sexe et du couple sont de plus en plus nombreuses.

Dans le couple, les désirs longtemps réprimés sont exprimés et laisse place à une communication et à des agissements plus libres : libertinage, échangisme.

À l’heure actuelle, on qualifie de libertin quelqu’un qui a des relations sexuelles avec d’autres personnes que son conjoint, avec son consentement. Il refuse les normes de la sexualité conventionnelle. D’autres qualifieraient ces actes de vices ! Le libertinage permet à l’individu qui est en couple de pouvoir réaffirmer son pouvoir de séduction et lui apporter de l’assurance sans pour autant que ces activités atteignent le couple.

La tendance libertine devient un sujet d’actualité en matière de sexualité et les aventures extra-conjugales consenties dans le couple semblent se multiplier ou du moins s’assumer. Etre libertin n’est plus tabou et « aller voir ailleurs » lorsque l’on est en couple devient un mode de vie. Le libertin ne se considère pas pour autant comme infidèle. Le libertinage devient alors un mode de vie pour ces couples. Aujourd’hui, ce qu’il faut retenir, c’est que l’individu a le choix, ne refoule plus ses désirs et assume ses choix avec le consentement du conjoint et de plus en plus la société.

L’évolution des codes qui régissent le couple est aussi dû au fait que la femme prend de plus en plus de place dans la société et au sein même du couple. La femme a longtemps eu cette image de sexe faible avec pour seul statut : celui de mère et d’épouse. La femme est de plus en plus présente dans le monde du travail et sur des postes à responsabilités. Il se dessine alors son nouveau statut : la femme sociale.

Pendant plusieurs années, l’image de la femme s’est effacée derrière l’image de l’épouse parfaite en passant par la case de mère parfaite. Son individualité est passée à la trappe. La femme au sein du couple devient alors égale à l’homme à tous les points de vue et même dans la satisfaction des désirs. L’infidélité et le libertinage, qui étaient pendant longtemps la chasse-garder de certain homme, concernent désormais une partie de la gente féminine. La femme a elle aussi des désirs à satisfaire et ne veut plus les réprimer.

Publicités

Published by

Demain ?!

"Demain ?!" est un magazine d'information généraliste destinée à répondre aux questionnements des réunionnais(e)s sur des thématiques diverses, telles que l'environnement, la politique, l'économie, la culture et la société. Le but est de permettre à chacun d'avoir des informations diversifiées et simples sur des problématiques majeures à La Réunion. Le magazine devient alors un moyen d'inciter le lecteur à rechercher l'information. Le magazine "Demain ?!" tient à rapprocher les citoyens de l'information, raison pour laquelle le magazine est gratuit. Ce support a une identité visuelle forte et différente selon les numéros, mais il a surtout un contenu pertinent et efficace pour fournir à chacun les éléments essentiels pour comprendre La Réunion d'aujourd'hui et de demain, dans un contexte national, européen et mondial. Le magazine "Demain ?!" a comme ligne directrice construire aujourd'hui pour demain. L'intérêt est de pousser les réunionnais(e)s à prendre conscience qu'il est important de penser dès aujourd'hui à demain. Dans un territoire, où la hausse démographique devient un enjeu majeur pour les politiques publiques, en s'adressant aux jeunes, en les sensibilisant et en les informant, le magazine "Demain ?!" est un moyen pour eux de devenir acteurs de notre société. Le magazine "Demain ?!" est le support indispensable aux réunionnais(e)s afin qu'ils prennent demain en main pour l'avenir de La Réunion.

2 thoughts on “Les couples : les codes explosent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s