Quel avenir pour l’emploi ?

Définir une stratégie économique qui s’inscrit dans l’évolution du monde et pourvoyeuse d’emplois est primordial. Au niveau mondial, nous assistons à l’accroissement des économies émergentes, l’Europe 2020 est axé sur la transition écologique, une économie verte, en France, le vieillissement démographique est à nos portes, avec ici, à La Réunion, des spécificités non négligeables, avec en parallèle de ce phénomène, une arrivée toujours aussi massive des jeunes sur le marché de l’emploi. Cette année encore, 10 897 passeront le baccalauréat à La Réunion, mais avec quelles perspectives ?

emploi
Dresser les besoins en emplois aujourd’hui et sur plusieurs années afin d’adapter les formations en fonction des besoins réels de nos territoires est l’une des clés vers l’emploi.

Le diplôme, même s’il ne permet pas toujours d’échapper au chômage, reste la meilleure arme face au chômage… encore faut il que les formations soient adaptées à nos besoins présents et  futurs. Pour cela, nous devons anticiper et ne pas hésiter à investir dans les filières d’avenir, pourvoyeuse d’emplois et innovantes.

Dresser les besoins en emplois aujourd’hui et sur plusieurs années afin d’adapter les formations en fonction des besoins réels de nos territoires est l’une des clés vers l’emploi. Cela suppose également d’avoir plus de liens avec les entreprises, à la fois pour une meilleure connaissance des métiers mais aussi pour une formation mieux adaptée à leurs besoins. Enfin, nous devons avoir droit à la formation tout au long de la vie et le maintien des jeunes en formation jusqu’à leur insertion professionnelle.

L’accompagnement et le refus de l’exclusion doivent être un maître-mot. Il n’est pas normal qu’un jeune qui quitte le système scolaire, avec ou sans diplôme, se retrouvent seul. Le problème de l’autonomie, des garanties financières et de l’orientation doivent être prises en compte également. D’autres freins à l’emploi, comme les problèmes de logements, de transport ou encore la question de l’expérience doivent être levés. Pour cela, le service public, par le biais de Pôle Emploi, doit être un véritable un véritable interlocuteur, et non qu’un  simple guichet, pour les chômeurs et les employeurs.

Qu’on soit clair, on ne peut pas garantir l’emploi sans création d’activité. Comme le disait Stéphane Hessel « Résister c’est créer, créer c’est résister ». Se repose là aussi, la question de l’accompagnement. De meilleures infos et la simplification des démarches autour de entrepreneuriat encourageraient de nombreux jeunes à aller jusqu’au bout de leur projet. Des projets innovants indispensables à l’avenir de notre pays.

Enfin sur le marché du travail, on ne doit pas avoir recours à un emploi précaire lorsqu’il est possible de proposer un emploi pérenne. Bien évidemment, il nous faut apporter des réponses à l’urgence sociale mais elles sont perfectibles, incomplètes et surtout, les mesures d’urgence ne doivent dispenser nos dirigeants d’anticiper suffisamment pour garantir un avenir meilleur.

Publicités

Published by

Demain ?!

"Demain ?!" est un magazine d'information généraliste destinée à répondre aux questionnements des réunionnais(e)s sur des thématiques diverses, telles que l'environnement, la politique, l'économie, la culture et la société. Le but est de permettre à chacun d'avoir des informations diversifiées et simples sur des problématiques majeures à La Réunion. Le magazine devient alors un moyen d'inciter le lecteur à rechercher l'information. Le magazine "Demain ?!" tient à rapprocher les citoyens de l'information, raison pour laquelle le magazine est gratuit. Ce support a une identité visuelle forte et différente selon les numéros, mais il a surtout un contenu pertinent et efficace pour fournir à chacun les éléments essentiels pour comprendre La Réunion d'aujourd'hui et de demain, dans un contexte national, européen et mondial. Le magazine "Demain ?!" a comme ligne directrice construire aujourd'hui pour demain. L'intérêt est de pousser les réunionnais(e)s à prendre conscience qu'il est important de penser dès aujourd'hui à demain. Dans un territoire, où la hausse démographique devient un enjeu majeur pour les politiques publiques, en s'adressant aux jeunes, en les sensibilisant et en les informant, le magazine "Demain ?!" est un moyen pour eux de devenir acteurs de notre société. Le magazine "Demain ?!" est le support indispensable aux réunionnais(e)s afin qu'ils prennent demain en main pour l'avenir de La Réunion.

2 thoughts on “Quel avenir pour l’emploi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s