X, Y, Z, de quelle génération êtes-vous?

« Ah, les jeunes d’aujourd’hui, ce n’est plus ce que c’était ! » et… fort heureusement, il serait inquiétant d’évoluer dans une société, entouré de femmes et d’hommes qui n’évoluent pas !

La génération Y est différente, elle agit autrement dans un contexte qui a bougé, les enjeux aussi.
La génération Y est différente, elle agit autrement dans un contexte qui a bougé, les enjeux aussi.

Tu es né(e) entre 1980 et 2000 ? Bienvenue dans la génération dite Y, qui suit grosso modo et de façon assez logique, la génération de tes parents dite X et qui précède celle de tes enfants, Z. Les paris sont ouverts pour savoir sous quelles lettres vont être désignées celle de tes petits enfants un jour, mais nous n’y sommes pas encore !

Bref, Y car « Why » car il paraît que nous nous interrogeons beaucoup ou encore à cause de la forme des écouteurs dont nous disposons puisque nous sommes très connectés.

Une liste non exhaustive d’éléments essaie de caractériser la génération Y (citer exemple).

Les avis sont partagés sur le concept et pour cause, c’est un exercice bien difficile de définir de façon collective toute une génération qui en plus évolue dans une société de plus en plus individualiste et qui subit de profondes et rapides mutations.  Avoir 20 ans (ou 30 ou 50 ou 70…) selon son histoire personnelle, ses sensibilités, ses expériences, son lieu de vie, sa situation trouve des sens bien différents.

Les caractéristiques communes ne doivent pas gommer la diversité à la fois entre les personnes issues d’une même génération, et entre les générations. Nous connaissons les dangers de l’uniformisation, renvoyant tantôt à l’exclusion, tantôt aux frustrations quand ça ne se termine pas en confrontations.

Le problème n’est finalement pas de savoir si elle est plus ou moins, mais d’avoir conscience et d’accepter qu’elle est sûrement différente, qu’elle agit autrement dans un contexte qui a bougé, les enjeux aussi. C’est une génération confrontée à des défis majeurs tout aussi grave qu’eux ce de l’époque et elle devra comme les précédentes et celles à venir, innover, ré-inventer pour y apporter des réponses satisfaisantes.

Ainsi va la vie, pourrait-on dire. Il faut que jeunesse se fasse et que jeunesse prenne place. Ce dernier point demandera du temps car il n’est pas facile de comprendre les comportements humains, pas plus que de faire confiance à la nouveauté, à l’inconnu mais c’est pourtant primordial.

Chacun d’entre nous pourra toujours être en désaccord envers les personnes d’une autre génération, pour autant l’ensemble de la génération est-elle condamnable ? Une génération dispose-t-elle du monopole de la vertu ? L’âge est-il une base suffisante à porter des analyses ?

L’un des défis de cette génération sera de garantir le respect de la différence et la promotion de la diversité. Elle n’y arrivera pas seule. Seule, elle ne pourra pas contrer le mouvement mondial d’uniformisation, seule, elle ne pourra pas imposer une mondialité universaliste.

Publicités

Published by

Demain ?!

"Demain ?!" est un magazine d'information généraliste destinée à répondre aux questionnements des réunionnais(e)s sur des thématiques diverses, telles que l'environnement, la politique, l'économie, la culture et la société. Le but est de permettre à chacun d'avoir des informations diversifiées et simples sur des problématiques majeures à La Réunion. Le magazine devient alors un moyen d'inciter le lecteur à rechercher l'information. Le magazine "Demain ?!" tient à rapprocher les citoyens de l'information, raison pour laquelle le magazine est gratuit. Ce support a une identité visuelle forte et différente selon les numéros, mais il a surtout un contenu pertinent et efficace pour fournir à chacun les éléments essentiels pour comprendre La Réunion d'aujourd'hui et de demain, dans un contexte national, européen et mondial. Le magazine "Demain ?!" a comme ligne directrice construire aujourd'hui pour demain. L'intérêt est de pousser les réunionnais(e)s à prendre conscience qu'il est important de penser dès aujourd'hui à demain. Dans un territoire, où la hausse démographique devient un enjeu majeur pour les politiques publiques, en s'adressant aux jeunes, en les sensibilisant et en les informant, le magazine "Demain ?!" est un moyen pour eux de devenir acteurs de notre société. Le magazine "Demain ?!" est le support indispensable aux réunionnais(e)s afin qu'ils prennent demain en main pour l'avenir de La Réunion.

One thought on “X, Y, Z, de quelle génération êtes-vous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s