Le Street Art déboule dans la ville

Qui n’est pas allé à la chasse aux Gouzous, où ne s’est pas arrêté devant un dessin sur un mur. Depuis quelques années, nous voyons émerger un mouvement artistique décliné sous diverses manières : pochoir, dessin, peinture, affichage, graf, mosaïque, sticker ou encore collage.

Dessin de Pandakroo
Dessin de Pandakroo

Le Street Art ou l' »art urbain » est devenu un phénomène de plus en plus courant à La Réunion.  En plein centre ville ou le long de la Route des Tamarins, notre parcours quotidien est parsemé d’art et de surprise. Un autre regard est posé sur le monde qui nous entoure. Cela nous plaît, nous déplaît, nous émeut, nous met en colère, mais à chaque fois, une émotion émerge.

De Jace, connu pour ses Gouzous, à Activist, Kid Kreol et Bougie, Cendrillon ou encore Méo, Jaune et Pandakroo,  tous prennent des risques, pour nous offrir chaque jour une œuvre d’art, à l’image d’un Picasso ou d’un Van Gogh. Et comme le disent eux-mêmes les artistes, « l’art urbain est une façon de s’exprimer, de montrer aux autres ce qu’on pensent« . C’est aussi « tout un art, tout un style« , à retrouver sur streetart-reunion-island.com.

Le Street Art possède sa propre identité, sa touche. Apparu à la fin des années 1980 à La Réunion, « une nouvelle génération supplante l’autre » au fil des années, explique Jace. Pour qui, les artistes recherchent « une réelle identité » à leur art.

Rémi, co-organisateur d’Art2rue, explique qu’à l’époque, il n’y avait pas internet, ni de matériel de qualité, ni même de magasines, ni d’influences venant de l’extérieure. « Donc on a été très influencés entre nous ».

« On a n’a pas créé le graffiti réunionnais, mais on lui a donné quand même sa petite identité, assez personnelle au départ. C’est vrai qu’aujourd’hui, c’est plus facile pour les jeunes de trouver de l’influence« , à travers internet et cette possibilité d’être « connecté en direct avec la Chine, le Pérou » et le monde entier, ajoute Jace.

Un Street Art réunionnais désormais connu et reconnu dans le monde entier.

Publicités

Published by

Demain ?!

"Demain ?!" est un magazine d'information généraliste destinée à répondre aux questionnements des réunionnais(e)s sur des thématiques diverses, telles que l'environnement, la politique, l'économie, la culture et la société. Le but est de permettre à chacun d'avoir des informations diversifiées et simples sur des problématiques majeures à La Réunion. Le magazine devient alors un moyen d'inciter le lecteur à rechercher l'information. Le magazine "Demain ?!" tient à rapprocher les citoyens de l'information, raison pour laquelle le magazine est gratuit. Ce support a une identité visuelle forte et différente selon les numéros, mais il a surtout un contenu pertinent et efficace pour fournir à chacun les éléments essentiels pour comprendre La Réunion d'aujourd'hui et de demain, dans un contexte national, européen et mondial. Le magazine "Demain ?!" a comme ligne directrice construire aujourd'hui pour demain. L'intérêt est de pousser les réunionnais(e)s à prendre conscience qu'il est important de penser dès aujourd'hui à demain. Dans un territoire, où la hausse démographique devient un enjeu majeur pour les politiques publiques, en s'adressant aux jeunes, en les sensibilisant et en les informant, le magazine "Demain ?!" est un moyen pour eux de devenir acteurs de notre société. Le magazine "Demain ?!" est le support indispensable aux réunionnais(e)s afin qu'ils prennent demain en main pour l'avenir de La Réunion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s